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Service Social
Inter-Entreprise

Nos interventions concrètes au quotidien

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Soutien
aux salariés

Prenons l’exemple de Teiva :

Teiva a intégré récemment l’entreprise où il travaille et après 4 mois de période d’essai, il vient d’obtenir son CDI. Il est actuellement hébergé mais doit quitter le logement dans les prochaines semaines et n’a pas de moyen de transport autre que le bus, ce qui n’est pas toujours compatible avec ses horaires de travail.
Teiva est inquiet de perdre son travail en raison de ses retards et du risque de se trouver sans hébergement.

En tant que service social du travail, notre rôle est d’accompagner les salariés et d’élaborer ensemble des pistes de solutions. Voici comment nous avons pu aider Teiva :

1. **Écoute Active**  : Nous avons commencé par un entretien confidentiel durant lequel Teiva a pu exprimer ses préoccupations sans jugement. Cet entretien a permis de mettre en lumière les ressources personnelles de Teiva mais également les points de blocage.

2. **Plan de Soutien Personnalisé**  : Ensemble, nous avons élaboré un plan d’action à mettre en place en priorisant les démarches :

 Objectif 1 : Trouver une solution de logement pérenne.
·       Point sur les différentes démarches entamées
·       Echanges avec le service partenaire qui accompagne Teiva dans ses recherches de logement
·       Aide à la constitution du dossier de candidature pour un logement
·       Courrier d’appui pour une candidature de logement auprès d’un organisme  pour mettre en lumière la démarche d’insertion de Teiva et le risque de perte d’emploi en cas d’absence de logement stable.

 Objectif 2 : Réfléchir aux solutions de transport en prenant en compte les horaires atypiques de travail.
·       Évaluation de la situation financière
·       Orientation vers les différents organismes qui pourraient permettre de mener à bien le projet d’achat de véhicule

3. **Suivi Régulier**  : Nous avons planifié des rendez-vous réguliers par téléphone et lors des permanences pour suivre l’évolution des démarches.

4.** Bilan**  : Aujourd’hui Teiva a trouvé un logement stable et a pu s’acheter son scooter. Il peut pleinement se consacrer à son activité professionnelle sans inquiétude concernant sa vie personnelle.

Cette situation illustre l’importance d’une approche personnalisée dans le travail du service social en entreprise. En travaillant avec les salariés pour comprendre leurs besoins, nous pouvons les aider à surmonter les obstacles personnels et à améliorer leur bien-être et leur productivité au travail.

En fournissant un soutien dans la lutte contre l’absentéisme, la résolution de conflits, la prise en charge des difficultés personnelles, et l’équilibre vie professionnelle / personnelle, Casie contribue à  améliorer la productivité de l’entreprise tout en renforçant son image positive.

Concertation RH

Prenons l’exemple de Hinatea :

Le service des Ressource Humaines nous contacte concernant la situation d’Hinatea, en CDI depuis 17 ans au sein de l’entreprise. Hinatea est actuellement en arrêt maladie qui devrait être prolongé sur plusieurs mois. La DRH souhaite que le service social prenne contact avec la collègue pour évaluer les impacts liés à cet arrêt de travail et travailler ensemble une future reprise d’activité.  

1. Prise de contact et échanges réguliers avec Hinatea

2. Mise en place d’un soutien  personnalisé et accompagnement dans les démarches administratives

  • Soutien psychosocial 
  • Evaluation de la situation financière  
  • Organisation quotidienne au domicile et recherche de solutions adaptées
  • Ouverture des droits (ex : assurance immobilier)
  • Aide possible avec sa mutuelle 

3. Concertation avec le service des Ressources Humaines :

  • Informer du soutien proposer à Hinatea, dans le respect du secret professionnel
  • Accompagner la reprise d’activité (temps partiel thérapeutique, aménagement du poste de travail, etc.)
  • Réajuster les actions en fonction de l’évolution de la situation

Grâce à l’intervention coordonnée du service social du travail et des RH :

  • Hinatea a bénéficié d’un soutien continu et personnalisé pendant son arrêt maladie.
  • Informée sur ses droits et soutenue dans ses démarches Hinatea a pu se mobiliser pleinement sur ses soins. 
  • Hinatea s’est entre soutenue  par son employeur, ce qui a favorisé son rétablissement et aidé.à sa reprise d’activité graduelle.Ajuster les adaptations proposées à l’évolution de la situation.

Cet exemple illustre comment une intervention coordonnée entre le service social CASIE et les RH peut faciliter le retour au travail d’un collaborateur.  

 
 

Information sur les droits

Notre large domaine d’intervention permet d’accompagner les salariés dans leurs questionnements quotidien. 

Prenons l’exemple de Maiata, dont la fille passe le bac. 

Maiata nous a contacté pour connaitre les démarches liées à l’orientation postbac de sa fille. Nous l’avons informé sur : 

  • Le système Parcoursup et les échéances 
  • Les possibilités de bourse
  • Les dispositifs pour les étudiants 
  • Les démarches de logement 
  • Les droits des étudiants en métropole 
  • Les structures à l’étranger qui accompagnent les bacheliers. 

Nous lui avons remis un petit livret avec toutes les informations et l’avons accompagné dans les démarches de départ de sa fille en métropole. 

Le service social CASIE disponible au sein de son entreprise lui a facilité ses démarches et a ainsi permis une meilleure articulation vie personnelle / vie professionnelle. 

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