Casie

Service Social du Travail

Une solution humaine et stratégique pour transformer la qualité de vie au travail

Le Service Social du Travail de CASIE soutient vos salariés tout en contribuant à la performance globale de votre organisation. Il s’intègre pleinement dans vos démarches de QVCT et renforce vos politiques RH et RSE.

Accompagner les salariés

en difficulté personnelle et/ou professionnelle : écoute, orientation et suivis confidentiels.

Soutenir les équipes internes

 (RH, managers) en participant à la prise en charge des problématiques sociales complexes.

Renforcer le dialogue social

au sein de l’entreprise pour prévenir les conflits et tensions.

Les bénéfices pour votre entreprise :

 

Un levier humain, stratégique et confidentiel pour renforcer votre politique QVT.

Parce qu’un salarié épanoui est un salarié engagé, le service social du travail proposé par CASIE accompagne vos collaborateurs dans les moments qui comptent : évolution professionnelle, équilibre de vie, situations personnelles, ou simples questionnements.

 

Réduction des absences liées à des situations personnelles ou professionnelles non résolues.

Amélioration du climat de travail et de la fidélisation des collaborateurs.

Valorisation de votre engagement en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail.

Un partenariat gagnant

Un appui concret pour vos équipes RH et Managériales

Le service social du travail de la CASIE intervient en lien avec l’ensemble des partenaires de l’entreprise pour :

 Alléger la charge des RH et managers
Prise en charge les situations individuelles complexes
Assurer un accompagnement professionnel et confidentiel

 Favoriser un travail en réseau
Collaborer avec la médecine du travail, les CSE, et autres acteurs internes
Faciliter  la coordination sur des situations transversales

 Contribuer à votre politique QVT
Apporter un regard social sur les enjeux d’organisation, d’équilibre de vie, de prévention
Participer à des actions collectives ou de sensibilisation

Nos actions

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Nos interventions :

Nos engagements :

Notre expérience

Assistants de service social titulaires d'un diplôme d'Etat (DEASS). Ils sont soumis au secret professionnel (article L.411-3 du Code de l'Action Sociale et des Famille) et interviennent dans le cadre du respect du code de déontologie (Adopté par l'Association Nationale des assistants de service social).

Nos actions concrètes

Prenons l’exemple de Teiva 

Teiva a intégré récemment l’entreprise où il travaille et après 4 mois de période d’essai, il vient d’obtenir son CDI. Il est actuellement hébergé mais doit quitter le logement dans les prochaines semaines et n’a pas de moyen de transport autre que le bus, ce qui n’est pas toujours compatible avec ses horaires de travail.
Teiva est inquiet de perdre son travail en raison de ses retards et du risque de se trouver sans hébergement.

En tant que service social du travail, notre rôle est d’accompagner les salariés et d’élaborer ensemble des pistes de solutions

Voici comment nous avons pu aider Teiva :

  • 1. Ecoute Active

    Nous avons commencé par un entretien confidentiel durant lequel Teiva a pu exprimer ses préoccupations sans jugement. Cet entretien a permis de mettre en lumière les ressources personnelles de Teiva mais également les points de blocage.

  • 2. Plan de Soutien Personnalisé

    Ensemble, nous avons élaboré un plan d’action à mettre en place en priorisant les démarches :
    Objectif 1 : Trouver une solution de logement pérenne.
    - Point sur les différentes démarches entamées
    - Echanges avec le service partenaire qui accompagne Teiva dans ses recherches de logement
    - Aide à la constitution du dossier de candidature pour un logement
    - Courrier d’appui pour une candidature de logement auprès d’un organisme pour mettre en lumière la démarche d’insertion de Teiva et le risque de perte d’emploi en cas d’absence de logement stable.

    Objectif 2 : Réfléchir aux solutions de transport en prenant en compte les horaires atypiques de travail.
    - Évaluation de la situation financière
    - Orientation vers les différents organismes qui pourraient permettre de mener à bien le projet d’achat de véhicule.

  • 3. Suivi Régulier

    Nous avons planifié des rendez-vous réguliers par téléphone et lors des permanences pour suivre l’évolution des démarches.

  • 4. Bilan

    Aujourd’hui Teiva a trouvé un logement stable et a pu s’acheter son scooter. Il peut pleinement se consacrer à son activité professionnelle sans inquiétude concernant sa vie personnelle.

Cette situation illustre l’importance d’une approche personnalisée dans le travail du service social en entreprise. En travaillant avec les salariés pour comprendre leurs besoins, nous pouvons les aider à surmonter les obstacles personnels et à améliorer leur bien-être et leur productivité au travail.

En fournissant un soutien dans la lutte contre l’absentéisme, la résolution de conflits, la prise en charge des difficultés personnelles, et l’équilibre vie professionnelle / personnelle, Casie contribue à  améliorer la productivité de l’entreprise tout en renforçant son image positive.